Le Podcast « ROOM TAPES » de The Feather : 3 nouveaux épisodes à écouter !

31 mars 2021

Après avoir mis en lumière dans les 3 premiers épisodes des ROOM TAPES les contributions d’un producteur, photographe et graphiste dans la réalisation d’un album, Thomas Médard/The Feather a tendu son micro à 3 nouveaux invités abordant de nouveaux thèmes liés aux aspects du métier de musicien.

À découv... Read more

Après avoir mis en lumière dans les 3 premiers épisodes des ROOM TAPES les contributions d’un producteur, photographe et graphiste dans la réalisation d’un album, Thomas Médard/The Feather a tendu son micro à 3 nouveaux invités abordant de nouveaux thèmes liés aux aspects du métier de musicien.

À découvrir sur Spotify ou Soundcloud !

 

EPISODE 04 : CAROLINE PREVINAIRE
Caroline Prévinaire est comédienne de formation, podcasteuse (Doulange, The Love Experiment, La Voix Dans Ta Tête, …) et une des premières oreilles à avoir écouté les morceaux de ce qui deviendra plus tard The Feather. Elle retrace dans cet épisode l’émergence du podcast, l’importance de la musique et la collaboration avec un compositeur dans le cadre de ce format sonore.

EPISODE 05 : BLANCHE
Musicienne bruxelloise révélée par The Voice et représentante de la Belgique à l’Eurovision 2017, Blanche – Ellie Delvaux de son vrai nom – rencontre Thomas pour l’écriture de son premier album « Empire ». Elle aborde cette nouvelle expérience en studio et les indispensables collaborateurs (auteurs, compositeurs, musiciens, producteurs, …) qui l’ont aidée à réaliser un premier disque fidèle et cohérent.

EPISODE 06 : THIERRY JOURDAIN
Thierry Jourdain est programmateur d’une salle de spectacle à Rouen, auteur de livres consacrés à des musiciens, et fondateur du microlabel et de la revue « Equilibre Fragile ». Il rencontre Thomas via le collectif JauneOrange lors d’une tournée promotionnelle. À travers son témoignage, se révèle l’impact du travail des musiciens et son prolongement à travers les rencontres, les échanges et les écrits d’un passionné.

Close

Nouvelle signature : TUKAN, Vainqueur du Concours Circuit !

19 février 2021

Nouveau talent de la riche scène musicale belge, TUKAN se révèle sous la forme d’un quatuor instrumental inattendu mêlant électronique ambitieuse et mélodique à un jeu remarquable de jazzmen chargé de groove. Influencée par des artistes tels que Floating Points ou BadBadNotGood, la jeune formation bruxelloi... Read more

Nouveau talent de la riche scène musicale belge, TUKAN se révèle sous la forme d’un quatuor instrumental inattendu mêlant électronique ambitieuse et mélodique à un jeu remarquable de jazzmen chargé de groove. Influencée par des artistes tels que Floating Points ou BadBadNotGood, la jeune formation bruxelloise peut néanmoins déjà se targuer d’un professionnalisme attesté de par leur formation musicale au Jazzstudio à Anvers, au Conservatoire de Bruxelles ou encore de Londres.

Qualifié de “musiciens hors pairs” par le jury du Concours Circuit 2020, TUKAN vient de remporter haut la main le Premier Prix du tremplin, ainsi que 3 Prix “Coups de Coeur” grâce à leur son percutant et leur puissante performance de dimanche dernier.

Une révélation plus que prometteuse qui entend dévoiler son premier EP au printemps 2021 !

Découvrez leur titre « Crapaud blanc » en session live à l’Atelier 210 <

Close

Nouvelle signature : Prudence, projet solo d’Olivia Merilahti (The Dø) !

7 février 2021

Après s’être illustrée pendant plus de dix ans au sein du duo The Dø, Olivia Merilahti développe sa première aventure musicale en solitaire à travers Prudence, cette alter-ego venue d’ailleurs. Une autre direction qui a pris le temps de l’évidence, authentique et irrésistible, pour naître aujourd’hui s... Read more

Après s’être illustrée pendant plus de dix ans au sein du duo The Dø, Olivia Merilahti développe sa première aventure musicale en solitaire à travers Prudence, cette alter-ego venue d’ailleurs. Une autre direction qui a pris le temps de l’évidence, authentique et irrésistible, pour naître aujourd’hui sous les traits d’un double justicier. Cette Prudence, dont la liberté permet au songwriting d’Olivia d’introduire une autre sphère. Celle où les carcans se fêlent enfin pour laisser passer sa propre lumière.

Après un premier EP « Be Water » sorti fin 2020, Prudence, aidée par un équipage composite de collaborateurs (Xavier de Justice, Surkin,…), s’apprête à sortir un premier album nourri d’un amour dédié à la pop sous toutes ses formes, teinté de science-fiction, et autant influencé par les pionnières des machines synthétiques, Suzanne Ciani en tête, que par Kraftwerk, Sia, ou Drake, en passant par les bandes originales de Hans Zimmer, notamment celle du film Interstellar, Prudence évolue dans la ville comme au ciel, urbaine et céleste.

Close

The Feather présente son nouveau projet de podcast, les « ROOM TAPES » !

10 décembre 2020

Qui se cache derrière la réalisation d’un album aujourd’hui ? Dans la continuité de “ROOM”, le dernier album de The Feather sorti en avril 2020, le groupe donne la parole aux différents talents gravitant autour du projet et met en lumière la contribution des producteurs, réalisateurs, photographes, … qui font ... Read more

Qui se cache derrière la réalisation d’un album aujourd’hui ? Dans la continuité de “ROOM”, le dernier album de The Feather sorti en avril 2020, le groupe donne la parole aux différents talents gravitant autour du projet et met en lumière la contribution des producteurs, réalisateurs, photographes, … qui font naître et vivre une histoire racontée sur pistes. Un voile levé sur l’envers du métier de musicien sans lequel nous ne pourrions pas appuyer sur « play ». Pour les 3 premiers épisodes, Thomas reçoit 3 personnalités qui expliquent chacune leur travail et sa connexion avec le monde musical : le producteur Yann Arnaud, le musicien, photographe et graphiste Gilles Dewalque et le réalisateur Bertrand Lissoir.

À découvrir sur Spotify ou Soundcloud !

 

EPISODE 01 : YANN ARNAUD
Yann Arnaud est un producteur Français (Syd Matters, Air, Phoenix, O, Dan San,…) avec lequel Thomas Medard a notamment collaboré sur son deuxième et dernier album ‘ROOM’. Dans ce premier épisode, il aborde les nombreuses qualités dont doit faire preuvre un bon producteur, et le rôle de celui-ci à l’heure du home studio.

EPISODE 02 : GILLES DEWALQUE
Gilles Dewalque est un musicien, photographe et graphiste liègeois. C’est à lui que l’on doit la pochette de ‘ROOM’, le deuxième album du projet The Feather (dont il fait également partie en tant que musicien!). Il évoque dans ce deuxième épisode l’importance de l’image pour un groupe de musique.

EPISODE 03 : BERTRAND LISSOIR
Bertrand Lissoir est un réalisateur belge, à l’origine du court métrage ‘LAPIN PERDU’ pour lequel Thomas Medard a composé la musique. Dans ce troisième épisode, Bertrand parle de la collaboration entre réalisateur et compositeur; ainsi que de l’avenir du cinéma post-Covid-19.

Close

The Feather dévoile un nouveau clip et un rework pour le titre « Higher » !

4 décembre 2020

‘Higher’, avec sa dream pop légère et aérienne, nous fait prendre de la hauteur sur le temps qui s’accélère une fois la trentaine passée. Ce temps autrefois linéaire et invisible, évoluant aujourd’hui verticalement, créant un sentiment de vertige et une impression de décompte avant une chute inévitable.

... Read more

‘Higher’, avec sa dream pop légère et aérienne, nous fait prendre de la hauteur sur le temps qui s’accélère une fois la trentaine passée. Ce temps autrefois linéaire et invisible, évoluant aujourd’hui verticalement, créant un sentiment de vertige et une impression de décompte avant une chute inévitable.

Première chanson écrite pour le dernier album ‘ROOM’ et premier morceau composé uniquement sur synthé, le titre représente un tournant dans la manière d’écrire de The Feather, à présent décomplexé quant à la composition d’une musique plus synthétique, se rapprochant d’influences telles que Panda Bear, Atlas Sound ou Beach House.

Le clip, réalisé par le studio d’animation Rapapawn (dont le travail a été remarqué sur le dernier album de Holy Fuck), décuple avec douceur le caractère hypnotique de ‘Higher’.

A découvrir ici !

Close

Le nouvel album « Movements » de Great Mountain Fire maintenant disponible !

20 novembre 2020

Cinq ans après « Canopy », les bruxellois de Great Mountain Fire confirment leur retour en force avec la sortie de leur troisième album « Movements » sur le label Capitane Records ! A écouter ici !

Si Great Mountain Fire partage des accointances... Read more

Cinq ans après « Canopy », les bruxellois de Great Mountain Fire confirment leur retour en force avec la sortie de leur troisième album « Movements » sur le label Capitane Records ! A écouter ici !

Si Great Mountain Fire partage des accointances avec Tame Impala, Parcels ou Metronomy, les chansons du nouvel album regorgent de trouvailles piochées à la source, sur des microsillons de collection et autres trésors glanés dans les contre-allées d’un funk millésimé. Ici, tout est donc question de groove et d’émotions. Moins acérées, plus ondoyantes, les guitares délaissent ainsi les mélodies anguleuses d’autrefois pour épouser des atmosphères sensuelles et ouatées. Dans ce trip post-disco, les nappes de synthés se déploient comme des arcs-en-ciel sous un soleil couchant. Décorée d’un dessin de l’illustrateur 13pulsions (Manuel Francisco Murillo Perdomo), la pochette du disque évoque, tout en couleurs et naïveté, l’urgence climatique et un réel besoin de changement. Entre disparition subite d’êtres transformistes (‘Caroline’) et apparition de nouvelles pratiques politiques (‘No Matter’), le groupe dépeint l’époque, sa beauté et ses contradictions.

A l’image de son titre, ce troisième album est une progression multidirectionnelle. Marche en avant artistique, projection spirituelle dans un monde en proie aux doutes et à la montée des extrêmes, ce disque affirme sa nature progressiste. Entre évolution nécessaire, mélancolie et obligation d’avancer, Great Mountain Fire esquisse les contours d’un futur excitant. Forcément différent.

Ecoutez « Movements » ici !

Close

Glauque présente son nouvel EP « Réécriture » !

26 juin 2020

Le nouvel EP « Réécriture » de Glauque est maintenant disponible sur les plateformes digitales !

« Réécriture », c’est 7 morceaux offrant de nouvelles versions de « Vivre », « Robot », « Plane » et « ID8 », déclinés en deux états d’esprit; soit un mood plus électronique (R1... Read more

Le nouvel EP « Réécriture » de Glauque est maintenant disponible sur les plateformes digitales !

« Réécriture », c’est 7 morceaux offrant de nouvelles versions de « Vivre », « Robot », « Plane » et « ID8 », déclinés en deux états d’esprit; soit un mood plus électronique (R1), soit un mood plus posé, piano acoustique, épuré (R2). Le résultat des 3 mois de confinement du groupe !

Aujourd’hui, Glauque dévoile les deux nouvelles lectures de « Plane » en vidéo ! Les autres clips suivront chaque semaine du mois de juillet !

Close

The Feather – nouveau clip « Stay Up »

26 avril 2020

Qui a dit que le confinement empêchait de tourner de nouveaux clips ? The Feather nous livre en effet le clip de son nouveau single « Stay Up » interprété à la fenêtre de sa fameuse « room ».
Un titre à la fois simple et sophistiqué, lumineux et sombre. Sa ligne de basse légère et entê... Read more

Qui a dit que le confinement empêchait de tourner de nouveaux clips ? The Feather nous livre en effet le clip de son nouveau single « Stay Up » interprété à la fenêtre de sa fameuse « room ».
Un titre à la fois simple et sophistiqué, lumineux et sombre. Sa ligne de basse légère et entêtante contraste avec ses paroles presque désespérée. « Will you stay up if I’m away, leading the long ride ». Thomas y parle de son absence de contrôle face aux limites de son propre corps. « There’s something in the way, it’s a fire. Burning down my wings and pulling me under ».

🎬 Youtube : https://bit.ly/2yIjzb9
📀 Stream & commande « ROOM » : https://thefeather.lnk.to/TFRoom

Close

Glass Museum – Nouveau clip « Clothing »

3 avril 2020

À l’heure où nous sommes tous confinés, le duo bruxellois nous offre un bol d’air avec son nouveau clip. Troisième titre, après « Abyss » et « IOTA », tiré de leur deuxième album à venir Reykjavik, « Clothing » nous emmène cette fois plus au Sud pour réchauffer nos esprits quelques peu refro... Read more

À l’heure où nous sommes tous confinés, le duo bruxellois nous offre un bol d’air avec son nouveau clip. Troisième titre, après « Abyss » et « IOTA », tiré de leur deuxième album à venir Reykjavik, « Clothing » nous emmène cette fois plus au Sud pour réchauffer nos esprits quelques peu refroidis. Une plongée au Vietnam entre nature idyllique et métropole illuminée. Là encore, le talent de Glass Museum allie parfaitement jazz, classique et électronique.

Réalisé par Simon Médard.
Clip & streaming : https://fanlink.to/clothing
Album Reykjavik disponible le 24/04.

Close

Glauque – Nouveau clip « Vivre » et sortie de l’EP

27 mars 2020

En ces jours très étranges, Glauque le scande à travers son nouveau clip « Vivre » ; on est tous voués à vivre ! Un texte et une vidéo forts de sens. De quoi introduire la sortie de leur très attendu EP « Glauque » disponible dès au... Read more

En ces jours très étranges, Glauque le scande à travers son nouveau clip « Vivre » ; on est tous voués à vivre ! Un texte et une vidéo forts de sens. De quoi introduire la sortie de leur très attendu EP « Glauque » disponible dès aujourd’hui en commande sur ce lien et en écoute sur les plateformes digitales.

Close