TUKAN (BE)

Quatuor anti-codes et brouilleurs de pistes émérites, les Bruxellois TUKAN sont la dernière bonne nouvelle en date annoncée par la micro-scène Volta. Trois ans déjà que Nathan Van Brande (basse), Samuel Marie (claviers), Andrea Pesare (guitare) et Tommaso Patrix (batterie) mûrissent ce projet en coulisses au gré de leurs inspirations éclectiques. 

De restes jazz venus de parcours académiques éclatés, à l’attraction des sirènes électroniques, en passant par quelques coups de grisou post-rock, les envies de la bande sont légion mais demeuraient jusque-là contenues dans un unique EP (2021). 

Après une année de laboratoire en studio, les voici. Le groupe se décline désormais sur la longueur d’un LP : rythmique et lancinant, hypnotique et planant, électrique et dansant, Atoll est le premier  véritable album de TUKAN. Fusion sonore à la croisée d’une nuit épique en boîte et d’une bande originale, à la fois très écrite et animale, dont chaque ligne de basses entre par les oreilles et ressort par la colonne vertébrale. 

De la combustion lente de Scuba au galopant 206, de la transe de Raymond à la froideur d’Opal, sans oublier Black Pearl et les rimes obscures du rappeur SVDU, tout ici est précision et puissance. Une synergie singulière qui, sur scène, prend tout son sens. Car c’est bien sa déclinaison live qui fait battre le cœur du projet. Point trop de technologie ici, la chaleur est organique, les morceaux évoluent et la partition vit. Des prestations qui invitent à la transe… TUKAN ramène les instruments au milieu de la piste de danse.

Upcoming shows
Date Date Venue City
May 17, 2024 17 May 24 Art Rock Saint-Brieuc FR